Noël
Marcelline Arthuis
06/12/2020

Noël, un pont magique entre l’Alsace et le Québec

Deux régions séparées par un océan mais réunies par la passion commune des Marchés de Noël

La tradition des Marchés de Noël prend ses racines en Europe depuis des millénaires (ou presque). En Alsace par exemple, chaque village organise habituellement son propre marché de Noël. On comprend alors pourquoi la compétition y est féroce ! Mais en ces temps de pandémie, la rivalité laisse plutôt place à une fraternité unique. Un réel désir de partager l’esprit de Noël au plus grand nombre.

L‘association des Alsaciens de Montréal ne baisse pas les bras cette année. Grâce à sa grande communauté, elle va continuer de propager son amour de Noël et toute la féérie qui l’accompagne. Et nous le savons tous, le Québec et Noël c’est une histoire qui dure depuis longtemps. Alors quoi de mieux que d’unifier ces deux régions amies autour d’une même tradition ancestrale ? L’association est partenaire du Village de Noël de Montréal depuis plusieurs années et cette amitié se renforce chaque année un peu plus.

Un “Allô / Bonjour” virtuel pour réchauffer les coeurs

Cette année un peu spéciale a donné des idées à nos amis d’Alsace ainsi qu’aux expatriés français de Montréal. Ceux-ci vont offrir les meilleurs voeux pour ces fêtes de fin d’année de manière virtuelle ! À travers des capsules vidéos et autres écrans interactifs, cette solidarité transatlantique va prendre tout son sens en permettant à chaque région de rester en contact malgré les restrictions de voyage. Mieux que cela, ce véritable pont Alsace-Québec va être le point de départ d’une formidable collaboration qui va perdurer dans le temps, nous en avons la conviction ! Plusieurs villages et offices de tourisme ont déjà répondu présents à cette initiative : Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Colmar et bien d’autres encore rejoignent chaque jour le mouvement, pour le plus grand bonheur de tous !

Et à Montréal, on sait rendre hommage, puisque cette année, une Maison de l’Alsace va faire son apparition sur l’une des places les plus emblématiques de la ville. Vous aurez notamment la chance d’être plongés dans un décor traditionnel de Noël alsacien lors de votre promenade aux “Jardins d’Hiver”. Cette toute nouvelle installation inédite au Quartier des spectacles, en plein coeur du centre-ville va vous transporter le temps d’un mois au coeur d’un parcours féérique empreint de douceur, de lumières et de tradition.

En attendant de découvrir les vidéos de nos amis alsaciens, n’hésitez pas vous aussi à leur envoyer des becs en utilisant le #quebecalsacenoel2020 sur les médias sociaux.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *